· 

HUILES ESSENTIELLES

Un peu d'histoire sur les huiles essentielles ! ‚ú®

L'histoire des huiles essentielles s'entrem√™le avec celle des parfums. En effet les senteurs jouent un r√īle essentiel dans l'histoire des hommes depuis les temps les plus anciens. Nos anc√™tres lors des F√™tes br√Ľlaient des r√©sines, du bois ou des eaux avec des huiles essentielles parfum√©es.

A l'époque romaine, on s'intéresse surtout au bien-être procuré par ces senteurs et c'est Avicenne, père de la médecine moderne, qui au 10ème siècle codifia l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles.

Dans les siècles suivants, on s'intéresse avant tout à leurs propriétés "parfumantes".

Il faudra attendre le 20ème siècle pour que René-Maurice Gattefosse redécouvre les propriétés thérapeutiques des huiles essentielles et parle d'Aromathérapie. Depuis l'intérêt pour ces substances ne s'est pas démenti.

Qu'est-ce qu'une Huile Essentielle ?

Les huiles essentielles sont de petites gouttes d'huile qui se forment gr√Ęce √† la photosynth√®se et se concentrent dans les diff√©rentes parties de la plante. En elles, se concentrent toutes les substances actives de la plante. En elles, se cr√©e l'odeur. Elles sont l'√āme des v√©g√©taux.

Comment agissent-elles?

La grande originalité des huiles essentielles, c'est qu'elles peuvent agir sur l'organisme par deux modes de pénétration différents :

Au travers des muqueuses et de la peau :

Les huiles essentielles ont la propriété de pénétrer au travers de la peau. C'est la voie transcutanée qui permet aux principes actifs appliqués sur la peau d'agir sur tout l'organisme.

Par voie olfactive :

La substance volatile responsable de l'odeur de l'huile essentielle pénètre dans les narines et va agir sur les cellules olfactives. Celles-ci sont directement en contact avec le cerveau par le système limbique. Ceci explique l'impact des odeurs sur le psychisme. On sait qu'elles peuvent déclencher plaisir, émotion, souvenirs, détente ou stimulation.

Leurs propriétés :

Elles sont déterminées par leurs composants. Certaines huiles essentielles peuvent en contenir une centaine, d'autres seulement quelques uns. De cela dépendront les propriétés de telle ou telle huile essentielle.

Certaines huiles sont plut√īt apaisantes, d'autres √©nergisantes, certaines sont antiseptiques, astringentes ou encore r√©g√©n√©rantes. Une huile essentielle regroupe souvent plusieurs propri√©t√©s et l'association de plusieurs huiles essentielles permet de potentialiser l'effet. On peut ainsi par diverses combinaisons obtenir une r√©elle efficacit√© sur tel ou tel dysfonctionnement de l'organisme.

Les huiles essentielles sont des produits extrêmement précieux. Nos ancêtres le savaient et les utilisaient largement, tant pour leur bien être que pour leur plaisir ou leur hygiène. On redécouvre aujourd'hui leurs immenses possibilités. Elles seront sans doute de plus en plus exploitées tant en médecine qu'en cosmétologie ou en soin d'hygiène.

Ce qu'il faut savoir :

 

La façon dont sont extraites les huiles essentielles a une grande importance. Leur mode de conservation également. Certaines huiles essentielles peuvent être très onéreuses car de grandes quantités de plante sont nécessaires pour quelques grammes du précieux produit, comme par exemple la rose.

 

Pour bénéficier de tous les bienfaits des huiles essentielles il faut donc s'assurer de leur provenance et de leur mode de préparation. Seules les huiles de grande qualité auront une pleine efficacité.

 

Les huiles essentielles sont de substances actives. Elles doivent dont être utilisées à bon escient.

 

Pour finir cet article, je vais vous parler des Body Splash que j'apprécie énormément. Jen suis devenue une inconditionnelle .

 

En été, on profite des vacances et du beau soleil, mais avec le grand air et le soleil, nous avons souvent la peau desséchée, les muscles endoloris ou des articulations ankylosées par une activité sportive inhabituelle.

 

Heureusement, nous connaissons le rem√®de √† tous ces maux¬†: Les formidables Body Splash qui ¬ę¬†sont bon pour tout¬†¬Ľ

 

Vous voulez régénérer et hydrater votre peau ? Votre corps vous semble lourd et douloureux ? Vous vous levez le matin, en étant fatigué et vous avez besoin d'un petit coup de fouet ? Vous souhaitez être en forme pour assumer la journée... ? Ou vous vous coucher le soir, stressé ?

 

Il y a forcément un Body Splash pour vous.

 

Une v√©ritable palette dans laquelle vous allez choisir. Comment¬†? Tout d'abord en fonction de la senteur. Une huile essentielle ne pourra vous √™tre b√©n√©fique que si elle vous plait. Il en va de m√™me pour ces harmonies d'huiles essentielles que sont les Body Splash. Et puis bien s√Ľr, chacune a ses propres vertus selon sa composition.

 

Go√Ľtez au bien-√™tre serein de l'Eau Admirable, laissez vous bercer par les senteurs apaisantes de l'Eau Fruit√©e, laissez la vitalit√© et la fra√ģcheur de l'Eau Marine vous envahir.

 

Chacune a ses propriétés, stimulante, calmante, régénérantes ou encore cicatrisante. Elles s'associent, se conjuguent, se potentialisent pour donner le meilleur de leur vertu.

 

Leur texture est légère et agréable et son mode d'utilisation est simple et pratique.

 

A chaque application vous retrouverez leurs bienfaits.

 

Retrouvez ces derniers dans ma boutique avec les r√©f√©rences GSN11 ‚Äď GSN12 ‚Äď GSN13

 

 

 

√Čcrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Martine (mercredi, 24 juin 2020 11:43)

    Personnellement j'adore les BODY SPLASH GSN11 - GSN12 - GSN13
    Ils sont tout simplement extra et rien de tel pour se sentir bien !

  • #2

    Pascale M. (jeudi, 25 juin 2020 10:21)

    Bonjour,
    J'adore moi aussi les huiles essentielles et c'est vrai qu'elles ont des vertus exceptionnelles. Je suis impatiente de lire la suite.
    Merci à vous pour ce partage.