· 

LA PEAU ET LE SOLEIL

La peau est notre enveloppe protectrice, mais elle est aussi un organe du toucher, lieu d'échange. Elle est également le reflet de notre état intérieur et contribue ainsi à l'image que nous donnons à voir.

Deux mètres carrés de surface et le tiers de notre poids...C'est dire son importance.😄

Trois couches la composent.

L'épiderme :

C'est ce que nous voyons. Il est constitué de deux types de cellules :

- les keratinocytes qui vont de la profondeur vers la surface pour s'y dessécher et s'éliminer. C'est la desquamation grâce à laquelle l'épiderme se renouvelle entièrement en trois semaines.

- les mélanocytes porteur de la mélanine responsable du bronzage.

Le derme :

C'est la trame de fibres de collagène et d'élastine qui donnent souplesse et élasticité à la peau.

L'hypoderme :

Support des deux autres couches. Il est constitué surtout de tissus graisseux et abrite glandes sudoripares et follicules pileux.

 

La peau et l'âge :

Au fil des années, la charpente de collagène et d'élastine du derme s'amincit et se rigidifie. Des cassures se produisent. C'est ainsi que naissent les rides. Le processus est inéluctable mais il peut être ralenti par une bonne hygiène de vie, une nutrition équilibrée et des soins cosmétiques adaptés. Vous trouverez ci-dessous le lien où trouvez de magnifiques produits pour ralentir le processus de perte de collagène.

👉https://bit.ly/2YS0HB3

 

La peau et le bronzage :

La mode du bronzage est relativement récente, depuis l'instauration des vacances, vers 1930.

Depuis, il est synonyme de détente, de santé et de bien-être.

Soumise au rayonnement du soleil🌞, la peau développe des mécanismes de défense : l'épiderme s'épaissit, la production de sueur augmente et créer ainsi un filtre naturel, la production de mélanine s'accélère. C'est ce qui donne le bronzage qui n'est autre qu'un mécanisme de protection, mais parfois le rayonnement est excessif ou la peau est plus fragile. Le soleil devient alors un ennemi. 🥵

Il détruit collagène et élastine et accélère ainsi le processus de vieillissement de la peau.😥

Ne fuyons pas le soleil et le plaisir qu'il nous procure mais sachons l'apprivoiser en respectant quelques règles simples :

- s'exposer progressivement

- éviter les heures où le soleil est à son zénith

- et surtout se protéger avec des produits adéquats qui ont des protections efficaces.

 

Pour ceux qui aimeraient avoir plus de renseignements sur les produits qui peuvent vous aider à vous protéger, contactez-moi et je vous donnerai les renseignements.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0