La Récolte :
La période de récolte est très courte. Elle a lieu de mi-mai à mi-juin et ne dure que 30 à 40 jours. la fleur est cueillie demi-épanouie et c'est le moment où douceur et fraîcheur s'équilibrent pour produire une senteur exquise.
Chaque rose est cueillie à la main dès les premières lueurs de l'aube, comme le veut la tradition.
La cueillette est une course contre la montre car plus le soleil monte à l'horizon, plus les huiles essentielles contenues dans les fleurs se volatilisent. Une fois cueillies, les fleurs de rose doivent être amenées très rapidement à la distillerie pour y être traitées.
Un cueilleur ramasse de 30 à 50 kg de roses en 6 heures. Il faut 1400 fleurs pour obtenir 1 gramme de la précieuse huile essentielle, et plusieurs centaines de kilos de pétales de roses sont nécessaires pour obtenir 1 kilos d'Absolue, ultime quintessence de la fleur.
L'extraction :
On extrait des pétales frais de la rose :
- Une pommade par macération dans un corps gras
- De l'eau de rose et de l'huile essentielle par distillation et entraînement à la vapeur d'eau.
- Une concrète et une absolue par extraction après macération à froid et évaporation.
Un peu d'histoire :
- Le grand médecin philosophe arabe Avicenne (980 à 1037) aurait mis au point la distillation des huiles essentielles à partir des fleurs de rose.
- On croyait autrefois que les malades pouvaient guérir en se plaçant sous une arcade de roses. Est-ce par hasard si les jardins des anciens hôpitaux et sanatoriums étaient traversés de sentiers avec des rosiers grimpants ?
- La rose fraîche était utilisée en jonchées fleuries sur le cheminement des empereurs ou des pharaons.
- Une rose me dit : "Devine" et je lui répondis "Amour". (Victor Hugo)
On retrouve la rose dans beaucoup de produits aujourd'hui et si vous aimeriez connaître les bienfaits de la rose, dites le moi en commentaire et je vous enverrais la liste.